Textes du groupe

Ici vous trouverez les textes, interview, brochures du groupe ou de ses membres.

Y.A.Q.C.Q.C. « Y’a quelque chose qui cloche » ou la sensation du refus révolutionnaire

Dans ce nouvel opus, le Groupe Grothendieck essaie de comprendre les néo-mouvements (Gilets jaunes, anti-pass/vaccin, anti-liky/5G, etc) à l’aune d’une vision matérialiste non idéologique. Sans a priori gauchistes, apories marxistes, ni lieux communs assénés par l’incessant brouhaha médiatico-étatique, cette analyse tente de voir en quoi ce nouvel antagonisme radical entre la domination directe du capital (exploitation généralisée) et les forces des « corps-esprits » peut, s’il mûrit suffisamment, mener à des moments révolutionnaires.

(Février 2020)

Faut-il continuer la recherche scientifique? Colloque du 16 au 18 Mai 2022

Durant la deuxième quinzaine de mai nous participerons à un colloque indépendant sur le campus de Grenoble intitulé « Faut-il continuer la recherche scientifique ? ». Un ensemble de conférences-débats et de lectures seront proposées pour réfléchir au rôle de la recherche scientifique et des chercheurs dans les catastrophes techno-industrielles en cours.

« Ouvrez grand vos membranes cellulaires ». Le technocapitalisme à l’assaut de nos cellules

Texte critique de l’ère de la modification génétique de l’humain. Contrairement aux idées reçues, le transhumanisme pointe le bout de son nez non pas avec des prothèses et des puces sous-cutanées mais avec des vaccins….qui l’eut cru?

(15 Août 2021 et Octobre 2021, brochure finalisée en Mars 2022)

Avis aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants. 10 thèses sur la technoscience

Dans ces deux textes, le groupe Grothendieck analyse en cours de l’université (digitalisation, management, privatisation, nihilisme de la technoscience…) en les replaçant dans la dynamique du capitalisme moderne. Contrairement à la jolie fable connaissance « objective » du monde et marchandisation ne s’oppose pas: les deux dynamique se complète.

(Janvier 2021)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer